Australie, quelques repères

Aperçu historique

 

 

 

Les Aborigènes seraient venus d’Asie il y a 50 000 ans et leur population aurait atteint 1 million lors des premiers débarquements d’Européens, au XVIIème siècle. C’est Willem Janszoon qui aperçoit le premier l’Australie, en 1606. Abel Tasman découvre, lui, la Tasmanie, en 1642. Par la suite, James Cook sera le premier à atteindre la côte Est de l’Australie, en 1770, en débarquant à Botany Bay. En 1788, la première colonie de peuplement arrive en Australie : il s’agit de prisonniers anglais. Sydney est créée à l’intérieur de Port Jackson.

jamescookportrait jamescookportrait    Decouverte_de_l_Australie Decouverte_de_l_Australie   <= James Cook par Nathaniel Dance

Tout au long du XIXème siècle, des colonies vont venir s’installer en Australie, d’abord des prisonniers, ensuite des chercheurs d’or. L’élevage de moutons prend de l’essor et le commerce de la laine se développe. En 1850, chaque colonie se voit accorder un gouvernement autonome. Les colonies australiennes créent, en 1885, un Conseil fédéral destiné à coordonner leur action. En 1901, le Commonwealth of Australia est constitué. En 1911, on aménage Canberra, la nouvelle capitale fédérale. Si l’Australie perd beaucoup de ses concitoyens durant la première guerre mondiale, elle s’enrichit grâce aux industries textile, automobile et sidérurgique.

La seconde guerre mondiale rapproche l’Australie des Etats-Unis. L’ANZUS est signé en 1945 avec les Etats-Unis et la Nouvelle Zélande.

Devenue une nation moderne et riche, l’Australie choisit d’être le partenaire privilégié des Etats-Unis dans la région. Elle envoie à ce titre des troupes en Corée et au Viêt-nam. Elle veut aujourd’hui participer au rapide développement économique de la zone asiatique ce qui fait d’elle un promoteur actif de l’Asian Pacific Economic Cooperation-APEC. Timbre_france_Australie Timbre_france_Australie  

 

Religion

Chiffres de 2003 :  Trinite-Roublev Trinite-Roublev  

 

68% de chrétiens

 

1,9% de bouddhistes

 

1,5% de musulmans

 

 

La population australienne étant largement issue au départ de colons britanniques, la religion dominante demeure le protestantisme. Il existe deux Eglises principales : la Uniting Church (un amalgame d’Eglises protestantes plus petites) et la Church of England. L’Eglise catholique compte un nombre important de fidèles en raison du grand nombre d’immigrants irlandais et, plus récemment, méditerranéens. Toutes les grandes religions non chrétiennes sont également présentes, surtout dans les grandes villes.

Certaines des grandes curiosités naturelles du pays, comme Uluru (Ayers Rock), ont une profonde signification spirituelle pour les Aborigènes.

La spiritualité au niveau social

Alors que 68 % des Australiens se définissaient comme chrétiens lors du recensement de 2001, les pratiquants sont peu nombreux – environ 1,5 million de personnes assistent à la messe chaque semaine, soit 7,5 % de la population. Il n’y a pas de religion d’Etat en Australie et la société est très laïque – 16 % des citoyens se considérant comme « non religieux ». Cependant, Pâques et Noël sont les principaux jours fériés et les fêtes telles que les « Carols by Candelight » (chants de Noël aux chandelles) sont très populaires.

L’Islam est actuellement la troisième religion la plus répandue dans le pays et, selon le recensement de 2001, 281 600 personnes appartiennent à cette religion. La plupart des musulmans de Sydney sont de descendance arabe, alors que les musulmans de Victoria sont d’origine turque ou albanienne et ont tendance à être plus laïques.

 

Étymologie

savant savant   

Le nom Australie provient du latin australis (australe).

Au IIe siècle, des savants avaient émis l’hypothèse d’un continent inconnu au sud (la Terra Australis Incognita) qui permettrait à la Terre, alors considérée comme plate, de ne pas basculer autour de son axe en faisant office de contrepoids face aux continents de l’hémisphère nord. L’explorateur britannique Matthew Flinders nomma la terre Terra Australis qui fut ensuite raccourcie à la forme actuelle.

L’Australie est la plus grande île du monde mais également le plus petit continent de la planète.

 

L’AUSTRALIE en quelques chiffres

5 5   

Superficie : 7,7millions de kms (15 fois la superficie de la France)

Littoral : 25 760 kms

Capitale : Canberra

Villes principales : Canberra, Sydney, Melbourne, Brisbane, Perth, Adélaïde, Darwin

Population : 20 millions d’habitants environ

Présence française : 50 000 français environ vivent dans le pays

Densité de population : 2,5 habitants au km2 (108 en France)

Nombre moyen d’enfants par femme : 1,7 (1,9 en France)

Langue officielle : anglais

Données 2004-2005 : Taux de croissance : 3% Taux d’inflation : 2,6% Taux de chômage : 5,1%

 

Institutions politiques australiennes

 

 

L’Australie est une monarchie constitutionnelle, dont Elisabeth II est la reine. Le Premier ministre John Howard a été réélu à la tête d’une coalition entre le Parti Libéral et le Parti National, pour la troisième fois en octobre 2004 ; il est au pouvoir depuis 1996.

L’Australie a un parlement fédéral à deux chambres : le Senate (sénat) avec 76 sénateurs et la House of Representatives (chambre des représentants) avec 150 députés. Le gouvernement est formé au sein de la House of Representatives. Le chef du parti majoritaire est Premier ministre.

 

L’Australie est une démocratie parlementaire sur le modèle britannique, c’est un membre indépendant du Commonwealth dont le chef de l’Etat est Michael Jeffery depuis le 11 août 2003.

Parlement fédéral de Canberra

 

parlement_federal_canberra parlement_federal_canberra   

Le drapeau australien

DrapeauAustralien DrapeauAustralien   

 

 

Le drapeau australien fut officiellement reconnu en 1953, suite à la Fédération, et le regroupement des Australiens sous le « Commonwealth d’Australie ». Il fallait un drapeau pour représenter l’union des six Etats. Dès 1901, une compétition internationale donna naissance à l’Union Jack : les croix de St George, St Andrew, et St Patrick.

Une grande étoile blanche aux 7 pointes identifient les 5 Etats et les 2 Territoires.

Chaque Etat australien est représenté par son propre drapeau.

 

 

Population et société

 

Fermier de Nouvelle-Galles-du-Sud fermier fermier   

 

La part de la population urbaine est très élevée : 85 %, la population étant concentrée dans les grandes villes du sud-est du pays. Les Australiens blancs sont historiquement originaires de Grande-Bretagne et d’Irlande. Après la seconde guerre mondiale, des communautés d’origine grecque et italienne importantes se sont installées. Dans les années 70 et 80, l’immigration a fait une large place aux pays asiatiques et à l’Europe de l’est.

Les Aborigènes, qui sont les premiers Australiens, restent le groupe le plus défavorisé de la population australienne.

 

Géographie de l’Australie

 

Le territoire australien se divise en 6 Etats :

carte_australie_GD carte_australie_GD    *New South Wales (NSW)

*Western Australia (WA)

*South Australia (SA)

*Queensland (QLD)

* Victoria

* Tasmania

et 2 territoires :

Northern Territory (NT)

Australian Capital Territory (ACT)

 

Quelques curiosités touristiques

 

 

Sydney

 OPERA3 OPERA3     

C’est la plus grande (3,8 millions d’habitants) et la plus ancienne ville australienne. Elle est construite autour de l’une des baies les plus spectaculaires au monde, reconnaissable notamment à son opéra. Emblème de Sydney, le Sydney Opera House, au toit en forme de voile ou de coquillage, se situe sur le promontoire est de Circular Quay, qui est l’un des quartiers les plus animés de la ville avec ses restaurants, ses promenades et ses parcs où se regroupent pêcheurs et marchands ambulants.

 

 

 

La Grande Barrière de corail

grande_barriere_corail2 grande_barriere_corail2  

 

 

La Grande barrière de corail, le plus grand récif corallien du monde, s’étend à faible distance des côtes nord-est, sur plus de 2 000 kilomètres. Ce magnifique récif, qui longe presque toute la côte de l’Etat de Queensland, est le plus étendu du monde mais aussi la plus grande structure constituée d’organismes vivants. La Grande Barrière, considérée comme l’une des merveilles du monde, forme en réalité une succession de 2 600 récifs où s’abritent quelque 400 variétés de coraux. Le lagon entre le tombant extérieur et le continent est parsemé de petits récifs, îles et îlots coralliens. L’Etat du Queensland renferme une grande variété de paysages : déserts de l’intérieur, vastes terres à bétail, péninsule reculée de cape York.

 

Alice Springs

 alice-springs alice-springs  

 

 

Cette région s’étend sur les terres ancestrales des Arrernte. Alice Springs abrite une importante communauté aborigène (les Aborigènes pensent que sa topographie fut tracée par les êtres créateurs) qui reste étroitement liée à celles restées dans le bush. C’est une bourgade rurale, isolée du monde par de vastes et rudes étendues, très proche de l’Outback.

Uluru (Ayers Rock)

uluru_ayers_rock uluru_ayers_rock  

Ce monolithe de 3,6 km de long, surgit à 348 m au-dessus du plateau de sable qui l’entoure. Sa couleur change selon son exposition au soleil, passant par toute une gamme de rouges avant de virer au gris au crépuscule. Les deux tiers, croit-on, se trouveraient sous la surface de la terre. Du fait de sa profonde signification culturelle, les Aborigènes Anangu s’opposent à son ascension. L’itinéraire emprunté par les visiteurs est d’ailleurs fortement associé à la loi ancestrale locale.

Kakadu National ParkKakadu_National_Park Kakadu_National_Park  

Situé en Territoire du Nord à 153 km de Darwin, ce parc de 200 x 100 km, l’une des merveilles nationales, offre des paysages et une faune extrêmement variés : 60 espèces de mammifères, 280 d’oiseaux, au moins 4 500 sortes d’insectes... Il abrite également de magnifiques peintures rupestres aborigènes sur 5 000 sites, dont certains remontent à 20 000 ans. De l’uranium a été découvert dans la région de Kakadu, mais les Aborigènes Mirrar s’opposent à l’aménagement de mines sur leur territoire ancestral, car l’exploitation de l’uranium non seulement menace leur droit de propriété mais, de plus, va à l’encontre de leurs lois et de leurs croyances.

 

 

extrait du site des JMJ du diocèse de Paris

Article publié par Père François Triquet • Publié le Mercredi 14 novembre 2007 • 4822 visites